Piste d'orientation

Les grandes pistes d’orientation

 

Contrairement à ce qui est fait, le vocabulaire est avant tout une activité orale, de conversation. C’est susciter la créativité en mettant les mots à la surface. Cela ne veut pas dire non plus qu’il ne doit pas y avoir de traces écrites.

 

C’est aussi là qu’on va dégager des structures de sens, des relations, on travaille sur le signifié. Il ne s’agit donc pas de leçons d’orthographe qui elles travaillent sur le signifiant.

 

Il y a une recherche des nuances et des contextes.

 

Si l’objectif de la leçon est d’ordre sémantique, il faut tenter de faire intégrer la notion de morphologie. Il ne faut jamais travailler la morphologie seule, car il s’agit de la manifestation d’une relation sémantique.

 

Il faut favoriser la réflexion des élèves (collective) et qu’ils puissent changer entre eux car ce n’est pas de la mécanisation.

 

Le jeu peut y trouver sa place :

 

            Quelques exemples :

 

Les mots croisés : Il faut alors choisir de travailler sur les définitions qui donnent un sens. Il faut aussi développer les relations sémantique (Exemple : contraire de…, sorte de …è hyponyme). Les noms propres et les définitions de style culture ne sont pas appropriés à ce type de leçon de vocabulaire. Car il faut travailler sur un thème qui mette en évidence des relations sémantiques.

 

Le taboo : Il faut faire découvrir un mot sans utiliser certains mots. Ces mots interdits sont les relations sémantiques les plus utilisés pour faire deviner ce mot. Il s’agit d’un jeu très intéressant dans le sens où on peut faire créer par les élèves (et par groupe) des fiches, qui les forceraient à trouver d’autres relations sémantiques. S’ensuivrait l’usage du jeu par le groupe classe entier. Le but est donc de donner une pertinence à des mots, de les analyser, d’y réfléchir et d’en discuter.

 

Le scrabble : Si on choisit un thème bien précis, cela peut aider à faire développer l’orthographe et à trouver un maximum de mots. Cela aide à la réflexion et donc à la créativité. On travaille donc sur le signifiant car on ne travaille pas sur le sens des mots.

 

Les chiffres et les lettres : à mettre en relation avec le scrabble.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site